III. C) La partie cachée du Louvre

Le Louvre n’est pas seulement un musée. Il accueille aussi des espaces consacrés à :

  • l’archivage des nombreuses œuvres d’art (les réserves)
  • la restauration et à la recherche (C2RMF)
  • la formation des professionnels des musées (l’École du Louvre)

L’archivage

Le musée possède environ 400 000 objets dans des réserves inondables en cas de crue de la Seine. Il est donc nécessaire de trouver un nouveau lieu pour archiver et protéger les œuvres dans de très bonnes conditions. Il est prévu pour cela de construire à Liévin, dans le Pas-de-Calais, un centre dédié à la conservation et à l’étude des collections du Louvre, situé à proximité du Louvre-Lens. Le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, rappelle que le Louvre ne présente au public que 5 à 8% des collections.
Le bâtiment a été confié aux grands architectes Richard Rogers et Graham Stirk. Selon Jean-Luc Martinez, le chantier commencera en 2017 et les œuvres seront transférées au futur Pôle de conservation du musée du Louvre à Liévin en 2018.

Présentation du projet des architectes britanniques Richard Rogers et Graham Stirk :

La restauration et la recherche

Depuis le XVIe siècle, le Louvre entretient et restaure les œuvres de ses collections. À partir de la fin du XIXe siècle, puis dans les années 1930, la restauration devient une activité scientifique qui avec des chercheurs spécialisés qui travaillent dans des laboratoires avec des matériels de hautes technologies.

En 1999, le Laboratoire de recherche des musées de France et le Service de restauration des musées de France sont réunis pour créer le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Aujourd’hui, le C2RMF possède trois sites : deux à Paris (site du Carrousel et site de Flore) et un à Versailles.

L’École du Louvre

Fondée en 1882 et située dans l’Aile de Flore du palais du Louvre, l’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication.

Elle dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie pour former de futurs professionnels des musées français et étrangers.

L’école possède des vastes espaces pour l’enseignement (salles de classe, amphithéâtres) et pour la recherche (bibliothèques et photothèques). Elle publie également des ouvrages spécialisés.

1 commentaire

Laisser un commentaire